Cet atelier, qui s'adresse aux enseignant.es du 1er degré mais pourquoi pas aussi à celleux du 2nd degré, aussi bien pour débuter que pour continuer à se former, sera l'occasion de présenter plusieurs pratiques au sujet de l'enseignement de l'histoire en classe de primaire. Nous y présenterons des travaux d'élèves, décrirons des protocoles menés en classe, des manières d'envisager l'espace classe comme espace de recherche, etc. Cet atelier est en lien direct avec plusieurs techniques Freinet : exposés et projets personnels, étude du milieu et méthode naturelle, textes libres, conférences notamment. Nous y interrogerons les questions didactiques qui se posent à nous dans ces pratiques. Il est proposé dans le contexte de la sortie du livre de Magali :
Magali Jacquemin, Des élèves à la conquête du passé : faire de l'histoire à l'école primaire, Editions Libertalia, collection N'autre école.
Date de sortie annoncée : 22 août.
Cet atelier se place dans le champ des pédagogies critiques et vise à montrer comment la pratique de l'histoire par les élèves peut être émancipatrice, collectivement et individuellement : processus d'identification et d'appropriation, lien entre intime et grande histoire, conscientisation par le travail autour de l'histoire des classes populaires et racisées, construction de la pensée complexe à travers la pratique de la méthode historique de référence, fondée sur la confrontation des sources et l'élaboration d'écrits authentiques et originaux.
L'atelier se déroulera en plusieurs temps, avec chaque fois :
- Présentation d'une pratique, de travaux d'élèves en lien et questionnements
- Echange avec les participant.es.
En parallèle de l'atelier, une exposition présentant le travail de nos élèves sur La Révolution industrielle dans le quartier de la Villette sera visible à l'espace expo du congrès.
Un recueil de fictions historiques sur la Première Guerre mondiale produit par des élèves de CM2 sera également présenté.